UN PEU D'HISTOIRE

Carnaval 1987

Monsieur François Pillet a eu l'idée de proposer à une bande de jeunes copains de faire la tournée des bistrots de la ville de Bulle, située dans le canton de Fribourg pour fêter le carnaval. Pour animer les lieux, ils ont décidé de se munir de boîtes de conserves, de couvercles et ont même proposé à certains musiciens de les rejoindre. 

Carnaval 1988

Vivement sollicités par les organisateurs du carnaval de Bulle, la clique d'amis a décidé de se prendre au sérieux. Ils se sont organisés et ont participé au cortège du samedi. La guggenmusik « Au Pas de la Boille » est née.

arbres5.jpg

Carnaval 1989

Sainte-Croix, dans le canton de Vaud sera le premier carnaval en extérieur. Après 3 jours de rires et de musique, les membres de la guggenmusik en veulent plus. Mais pour pouvoir le faire, ils se rendent compte qu'il va falloir s'investir. Il faudra soigner les costumes, s'entrainer musicalement mais également trouver des moyens financiers.

LES ANNEES SUIVANTES

Au Pas de la Boille ne cesse de s’organiser. Une commission est créé et les musiciens s’entrainent beaucoup. La guggenmusik bulloise évolue et le public apprécie. Des costumes tout neufs sont présentés et de nouveaux morceaux sont ajoutés au répertoire. L’effectif est en constante augmentation et chaque membre démontre une motivation des plus prometteuses. Pour ravir tout un chacun, les carnavals extérieurs, même outre Sarine se multiplient. Voici donc le signe indiscutable que la guggenmusik « Au Pas de la Boille » fait bel et bien partie du monde carnavalesque.

L'ANNEe 1998

Une année plutôt particulière ! Hé oui, la guggenmusik souffle ses 10 bougies. Costume retravaillé et le thème choisi est celui des jeux de cartes. Un jubilaire marqué par une sortie à Paris. 50'000 spectateurs ont pu applaudir toute la société puisque celle-ci a joué pour l’ouverture de la « Parade de Mickey ».

jusqu'a aujourd'hui

Depuis lors, les manifestations dans toutes la Suisse se sont succédées. Au Pas de la Boille a joué en Suisse romande, Saint-Gall, Zürich, Bern et même au Tessin. Les carnavals dans nos pays voisins font également partie du palmarès, tels que Mulhouse, Aoste ou Châlon-sur-Soane, ...
Lors de ses jubilés après Paris, la société est allée jouer à Barcelone, Innsbruck, Bruxelles et Florence.
Au jour d'aujourd'hui, une trentaine de membres fait partie de la guggenmusik. En 2023, celle-ci fêtera ses 35 ans !